Tests

Test du chien robot Zoomer Dalmatien 2.0 : le meilleur ?

Ecrit par Stan

Le Zoomer est un chien robot développé par l’entreprise Spin Master. C’est un adorable jouet, amusant et solide. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a une forte personnalité pour un robot ! Il est un peu cher mais il en vaut la peine. Il sera bien accueilli dans une famille à la recherche d’un nouvel ami un peu foufou avec qui jouer.

Caractéristiques du Zoomer Dalmatien 2.0

Interactivité : obéit à plusieurs ordres, IA qui lui permet d’être autonome
Reconnaissance vocale : oui
Accessoires : non
Langue reconnue : français et anglais
Alimentation : recharge via câble usb
Age : à partir de 36 mois
Prix : Dès 156,00 EUR sur Amazon
Avis des utilisateurs : 

Premier contact

Mes enfants adorent Zoomer. A la seconde où je l’ai sorti de sa boîte mon fils de 4 ans et ma fille de 7 ans ont tous les deux réagit à l’unisson : « Oooooh ». Le Zoomer gagne des points en ce qui concerne le design. Il est sophistiqué et futuriste tout en ayant un air chaleureux, et ça c’est très important pour les enfants. Ses yeux expressifs (notamment grâce aux LED) et ses mouvements nuancés lui confèrent une personnalité vraiment réaliste. Sans aller jusqu’à dire qu’il est vivant, on oublie parfois que c’est un robot.

Solidité

A première vue, le Zoomer donne une impression de solidité et inspire confiance. Ça reste du plastique mais ça a l’air d’être de la bonne qualité. Mon fils aime lui faire de gros câlins avec un peu trop d’enthousiasme et il n’est pas toujours très doux. Je pensais que le robot n’allait pas tenir plus de quelques jours à ce rythme et pourtant il est toujours là ! Par contre j’ai remarqué que les articulations sont un peu fragiles à la longue. Quand le chien fait le mort, il a parfois du mal à se relever et les articulations font un peu de bruit. Rien de bien grave mais je tiens à le préciser. Comme je le disais au dessus, mon fils n’est pas toujours très tendre avec, l’usage qu’il en a est plutôt intensif !

Recharge et autonomie

Le chien robot Zoomer est fourni avec un câble USB pour que vous puissiez le recharger soit en le connectant à votre pc, soit directement à une prise de courant via un chargeur type smartphone. Vous n’aurez pas besoin de piles, ce qui est une bonne et une mauvaise chose à la fois. C’est super car ça évite l’achat de piles et en plus c’est nettement mieux pour l’environnement mais il vous faudra recharger souvent Zoomer car il ne tient que 30 minutes après la charge. Je vous avoue que mes enfants sont parfois un peu excités en attendant que le chien est fini sa « sieste ».

Le recharger via un câble USB est assez facile à faire, il n’y a vraiment rien de sorcier. Pendant son chargement, vous pouvez tapoter sa tête, le niveau de la batterie s’affichera sur ses yeux : c’est vraiment top ! Mon fils appuie sur sa tête au moins 10 fois par minute lorsqu’il est branché pour voir s’il pourra bientôt jouer avec.

Interactivité

Zoomer est livré avec un aide mémoire contenant un large éventail de commandes vocales. Ce qui est vraiment super c’est qu’il parle à la fois français et anglais ! Je l’ai aussi choisi pour ça en espérant que mes enfants pourront un peu pratiquer leur anglais avec Zoomer. Pour changer la langue c’est très facile : sous le robot il y a un petit bouton qu’on peut régler sur A (anglais) ou B (français).

Pour avoir toute l’attention de Zoomer, tapotez sa tête. Deux points d’interrogation s’afficheront alors au niveau de ses yeux. Cela signifie que Zoomer vous écoute. Toutes les commandes commencent par « Zoomer » puis l’action attendue. « Zoomer, fait le mort » est tordant. « Zoomer, fait pipi », parfait pour faire rire les enfants. « Zoomer, protège-moi » vous montrera son côté bagarreur.

La reconnaissance vocale m’a tout de même un peu déçu car elle manque de précision. Comme la plupart des jeux activés par la voix que j’ai pu tester, il leur est difficile de comprendre les enfants en raison de leur façon de parler qui est propre à celle des petits. Le Zoomer Dalmatien 2.0 a souvent du mal a exécuté les ordres donnés par mes enfants. J’ai même remarqué qu’il comprenait mieux lorsqu’ils lui parlaient en anglais ! Quand je donne les ordres moi-même, il comprend presque toujours parce que ma prononciation est plus appliquée surement. Je pensais que cela pourrait peut-être frustrer mes bambins, mais Zoomer a quelques fonctionnalités qui feront oublier aux plus petits ses désobéissances. En appuyant sur le bouton de son dos, il fera un tour au hasard. Ils sont tous très mignons et vous oublierez vite qu’il a parfois du mal à vous comprendre.

Enfoui dans son cerveau électronique, les concepteurs du Zoomer ont programmé des « commandes secrètes ». Spin Master vous redirige vers son site internet afin de débloquer ces nouveaux ordres. Honnêtement j’ai trouvé ça un peu lourd et il aurait été plus simple que tous les tours soient à porter de main.

Enfin une dernière chose et pas des moindres, c’est le mode autonome de Zoomer qui est vraiment pas mal. Laissé seul, le chien robot ira découvrir son environnement par lui-même. C’est amusant de le regarder faire et vous le retrouverez rarement sur le tapis ou coincé derrière le canapé.

Les plus
Le design
Les mouvements fluides
Un chien bilingue
La grande variété de tours possible

Les moins
La précision de la reconnaissance vocale
L’autonomie un peu faible
Peut être un peu fragile

  • Interactivité
  • Design
  • Autonomie
  • Rapport qualité / prix
4.4

Mon avis

En dehors de la durée de vie de la batterie et la reconnaissance vocale qui n’est pas optimale, je recommande Zoomer à toutes les familles qui sont prêtes à investir un peu d’argent dans un jouet pour leurs enfants. Les miens sont complètement sous le charme de Zoomer.  Et moi aussi !

A propos de l'auteur

Stan

Laisser votre commentaire