Guides d'achat

Comment choisir son chien robot ?

Ecrit par Stan

Si vous voulez accueillir un chien chez vous sans les responsabilités et les inconvénients impliqué par un vrai chien, le robot chien est fait pour vous. Il peut procurer des heures de compagnie et d’amusement aux enfants comme aux adultes, à condition de trouver celui qui correspondra le mieux à son propriétaire.  Comment sélectionner le meilleur chien robot étant donné le large éventail de produits disponibles sur le marché ? Vous ne trouverez pas LE robot parfait dans l’absolu, il vous faudra choisir celui qui se rapproche le plus de vos besoins et exigences, ou de ce qu’attend la personne qui le recevra.

Déjà submergé par la quantité de choix possibles ? Et bien vous êtes au bon endroit. Chez chienrobot.fr, notre but est de vous aider à trouver le produits parfait. Nous testons les articles dans des situations réelles du quotidien, nous consultons des experts et nous rassemblons les avis de clients possédant déjà ces produits.

Nous avons compilé toutes ces informations dans le guide qui suit. Pour apprendre tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les chiens robots, continuez votre lecture !

Comment choisir son chien robot ?

Pour quel groupe d’âge souhaitez-vous faire votre achat ?

La plupart des robots chiens sont pensés pour une de ces trois catégories d’âge : les tout-petits (2 à 5 ans), les enfants (à partir de 6 ans) et les adultes et personnes âgées. Ceux qui sont destinés aux tout-petits sont généralement assez simples et fonctionnent avec une télécommande : ce sont plus des jouets d’éveil que de véritables robots. Pour les enfants de 6 ans et plus, le robot sera déjà plus complexes, généralement capables d’apprendre des tours et répondant à des commandes vocales. Les modèles créés pour les adultes sont réalistes, jusque dans les sons émis, réagissent au toucher et à la voix, allant même parfois jusqu’à avoir un battement de cœur.

Voulez-vous éduquer votre chien robot ?

Si vous l’achetez pour un enfant qui aimerait avoir un vrai chien, il voudra sûrement un chien robot qu’il pourra éduquer. Les modèles les plus sophistiqués apprennent petit à petit à répondre aux ordres comme « aboie », « cours » ou « saute ».

Quel niveau d’interactivité souhaitez-vous avoir ?

Certains modèles sont plus interactifs que d’autres. Les plus sophistiqués peuvent réagir à votre voix, apprendre vos ordres, vous suivre ou vous regarder bouger. Ils sont même capables de réagir lorsque vous les caresser. Les articles les plus simples n’interagissent pas vraiment, comme des jouets fonctionnant grâce à une télécommande.

Combien êtes-vous prêt à dépenser ?

Vous devrez aussi prendre en compte votre budget. Les modèles de robots chiens les plus basiques peuvent coûter aussi peu que 10 à 20€ alors que les produits avec les fonctionnalités les plus sophistiquées peuvent se vendre entre 100 et 200€.

Les caractéristiques à prendre en compte

Capteurs

Certain robots chiens ont des capteurs qui leur permettent d’explorer l’environnement sans buter contre les murs ou d’autres obstacles.

Réalisme

Vous pouvez trouver des robots chiens très réalistes avec de la fourrure, réagissant au toucher et au son de la voix, mais aussi des modèles futuristes qui s’éloignent de l’image qu’on peut se faire d’un chien.

Durabilité

Tous n’ont pas la même résistance face au temps. Les modèles les moins chers sont moins solides et ont une espérance de vie plus courte.

Contrôle

Certains chiens robots sont seulement contrôlés par une télécommande alors que d’autres sont capable d’exécuter des ordres donnés à voix haute et peuvent réagir au toucher.

F.A.Q

Q : Pourquoi de nombreux chiens robotiques ne possèdent pas de pattes réalistes, mais des roues ?

R : Pour dire vrai, il est difficile de mettre au point un robot qui puisse marcher sur ses pattes rapidement et de manière réaliste. La solution la plus facile reste de lui choisir un moyen de locomotion alternatif. C’est pourquoi tant de robots chiens ont de petites roues sous leurs pattes, d’autant plus lorsque ce sont des modèles sophistiqués qui sont sensés bouger et évoluer dans leur environnement seuls.

Q : Combien de temps me faudra-t-il pour éduquer mon robot chien ?

R : Cela dépendra du modèle. Les robots activés par la voix peuvent s’habituer à votre façon de parler au bout de quelques jours et commencer à répondre à chacune de vos demandes. Les modèles moins chers ne seront pas aussi efficaces, un laps de temps beaucoup plus important, et frustrant, peut être nécessaire pour les éduquer. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de dépenser un peu plus et d’acquérir un modèle assez perfectionné.

Q : Est-ce qu’un chien robot peut être un bon compagnon pour les personnes âgées ?

R : La solitude peut être un des problèmes rencontrés par les personnes âgées. Les animaux de compagnie peuvent être de très bons compagnons, mais beaucoup de personnes âgées ne sont pas capables de répondre aux besoins d’un animal, ou vivent dans une maison de retraite où les animaux ne sont pas autorisés. Un robot chien n’est pas comparable à une présence humaine mais certaines personnes âgées peuvent prendre du plaisir à s’occuper des modèles les plus réalistes, y trouvant un moyen de réduire leur stress et le sentiment de solitude.

A propos de l'auteur

Stan

Commentaire

  • Par rapport aux vrais chiens, ces chiens intelligents creent moins de responsabilites. Ils n ont pas besoin de manger tout le temps et ils n ont pas besoin d eau non plus.

Laisser votre commentaire