Tests

Wowwee CHIP : le test complet

Ecrit par Stan

Depuis que Sony a introduit AIBO, le premier animal de compagnie robotique, la robotique grand public n’a pas connu le succès qu’on imaginait. AIBO était un produit abouti, incroyablement intelligent mais hélas aussi excessivement cher. Cependant, son influence se poursuit jusqu’à aujourd’hui et peut être perçue dans le chien robot CHiP de WowWee qui est très sympathique.

Conçu pour tous les enfants de huit ans et plus, CHiP est livré avec une base de recharge, une SmartBall et une SmartBand.

Caractéristiques

Interactivité : obéit à plusieurs ordres, commande via bracelet et application
Reconnaissance vocale : oui
Accessoires : SmartBand, Smartball et station de charge
Alimentation : recharge via station de charge
Autonomie : 4h maximum
Temps de charge : 2h maximum
Age : à partir de 8 ans
Prix : 545,50 EUR sur Amazon
Avis des utilisateurs : 

Les plus
Attachant et charmant
Commandes tactiles et vocales
Jouer avec sa balle est fun
Facile à utiliser et à charger

Les moins
Un peu bruyant
Non programmable ou personnalisable

Construction

Comme AIBO (et d’innombrables autres tentatives de chiens robots), CHiP a une intelligence native et on peut même dire qu’il a un peu de personnalité. Avec sa grosse tête ronde et son corps en forme de chiot, CHiP est très attachant. Ses oreilles et sa queue sont en caoutchouc souple.

La tête de CHiP peut tourner d’un côté à l’autre et ses jambes se déplacent d’avant en arrière au niveau des articulations de la hanche et de l’épaule. Les genoux sont fixes. Cependant, CHiP a plus de mobilité que ce que j’imaginais grâce aux roues mécaniques sur ses pieds. Sa conception inhabituelle permet au chien robot de rouler à grande vitesse dans pratiquement toutes les directions. Les roues sont excellentes sur la plupart des surfaces et a même aidé mon CHiP à surmonter les obstacles bas. Par contre, CHiP n’est pas un animal de compagnie d’extérieur. J’ai essayé sur l’herbe et les roues très cool de CHiP sont restées coincées.

Installation

CHiP ne nécessite aucune installation, ce qui est une bonne chose puisque le manuel d’instruction n’explique pas vraiment comment jouer avec le chien de Wowwee et utiliser ses accessoires (le bracelet et la balle). Une application gratuite (iOS et Android) est disponible, ce qui permet de mieux comprendre toutes les commandes vocales, tactiles et les mouvement que vous pouvez utiliser avec votre chien robot CHiP.

CHiP est livré partiellement chargé. Vous devrez le charger complètement pendant une nuit pour une journée d’interaction. Le chien robot peut trouver sa base de chargement tout seul. Quand il recherche sa station de chargement, les yeux de CHiP, qui sont composés de trois LED courbes autour d’un cercle de LED, deviennent rouges. CHiP s’aligne devant le chargeur, puis recule et s’assoit.

Lorsqu’il est complètement chargé, CHiP quitte la base de chargement, aboie et attend vos instructions.

Le bracelet

Un élément clé de la vie avec le Wowwee CHiP est la SmartBand. Il s’agit d’un bracelet rechargeable Bluetooth que vous utilisez pour communiquer avec CHiP. Il y a un bouton central avec le mot « CHiP » sur lequel vous pouvez appuyer pour attirer l’attention du chien ou l’empêcher de faire ce qu’il est en train de faire. Vous pouvez utiliser le bouton haut qui vous permet d’inviter le chien robot à vous suivre, un bouton “va chercher” qui l’invite à jouer avec sa balle et un bouton “Like” pour lui signifier que vous êtes content de lui.

J’aime bien utiliser le bouton de suivi pour que CHiP me suive dans mon bureau. Tant que je reste à moins de 5 mètres de CHiP, il ne me quitte pas : il me suit comme un chiot légèrement distrait, en se dardant par-ci par-là et en se précipitant vers l’avant jusqu’à ce qu’il tombe sur mes pieds.

Je essayais plusieurs fois d’appuyer sur le bouton « CHiP » pendant deux secondes, puis d’utiliser la SmartBand pour contrôler CHiP à distance, mais cela n’a jamais fonctionné correctement. D’autre part, il ya un mode de contrôle à distance dans l’application qui est tout à fait efficace, bien que je voudrais voir certains ajustements de vitesse ajoutée. Chaque fois que j’appuyais sur une direction, CHiP courait à sa vitesse la plus élevée possible ; un peu de subtilité ici serait la bienvenue.

Le bouton “Like” est une bonne idée, mais comme le fait d’appuyer sur ce bouton ne suscite aucune réponse du robot, je ne l’utilise pas.

Jouer avec sa balle

CHiP est également livré avec son propre jouet, une balle en plastique, compatible Bluetooth, qui accepte quatre piles AAA. Une fois que vous l’allumez, il s’appairera automatiquement avec CHiP. Quand j’appuie sur le bouton « aller chercher » sur le SmartBand, les lumières sur CHiP et le SmartBall deviennent jaunes et le petit robot se lance à la poursuite de la balle avec tout l’enthousiasme d’un terrier attaquant son jouet à mâcher.

CHiP est très bon pour trouver et attraper la SmartBall avec ses pattes avant. Il y a un aimant dans la poitrine de CHiP et un dans la boule qui, une fois alignées, les maintiennent ensemble. Cependant, CHiP peut avancer assez rapidement et avec assez de force pour déloger la balle et la faire rouler dans votre direction. Quand mon CHiP a trouvé la balle, il attend que je l’attrape et que je lance loin de lui puis il part de nouveau à sa recherche.

Reconnaissance vocale

CHiP produit une variété de sons ressemblant à ceux d’un chien lorsque vous jouez avec lui. Il aboie, pleure et gazouille joyeusement. Lorsqu’il se lève de sa base de chargement, il émet un bruit assez étrange, semblable à celui d’un enfant. La première fois que j’ai entendu ça, ça m’a fait peur. Quand CHiP ne fait pas de sons, c’est qu’il vous écoute.

Pour que CHiP écoute, il faut dire « Hey CHiP ». C’est une phrase que je n’ai jamais eu à crier. Dès que je l’ai dit, les yeux de CHiP deviennent verts et il est prêt pour un ordre. Quand je parle à un niveau normal et sans trop de bruit de fond, CHiP comprend très bien ce que je lui dis.

Comme un chien…

Pour compléter l’illusion que CHiP est un animal de compagnie vivant, WowWee a intégré plusieurs capteurs de mouvement et de capteurs tactiles.

Les capteurs tactiles sont sur la tête de CHiP. Quand je caresse son nez, le chien robot répond avec des aboiements de joie, c’est super fun !

Les capteurs de mouvement permettent au robot de savoir quand vous le prenez ou le poussez. Pour chacune de ces actions, il y a une variété de réponses. J’aime particulièrement le fait que je peux embrasser CHiP et qu’il réponde en m’embrassant en retour (avec un baiser audio).

… mais pas complètement

Comme la plupart des chiens robots, CHiP est divertissant mais ça n’est hélas pas un vrai chien (ou heureusement). CHiP n’est pas vraiment autonome. Quand je n’interagit pas avec lui, il reste souvent silencieux et immobile, n’aboyant qu’occasionnellement pour essayer d’attirer mon attention, semblant attendre que je lui donne un ordre.

CHiP offre une large gamme de mouvement, mais malgré la promesse d’une reconnaissance à 360 degrés de son environnement, il y a encore quelques ratés. Il lui arrive de se cogner contre des murs et d’autres obstacles. Si une roue se prend derrière une chaise par exemple, le robot a du mal à trouver comment la contourner. Mon autre reproche est que CHiP est bruyant et je ne parle pas de ses aboiements. Les moteurs des roues sont excessivement bruyants. Si WowWee veut vraiment que les gens considèrent CHiP comme un compagnon, il doit faire quelque chose contre tous ces bruits et peut-être ajouter un peu plus d’intelligence.

Mis à part ça, le CHiP reste un excellent chien robot. Jouer avec CHiP est hilarant et je suis impressionné par sa capacité à suivre la SmartBand.  De plus, 199 $ pour le CHiP, le SmartBall, le SmartBand et la base de recharge est une bonne affaire, surtout quand on le compare au coût d’un vrai chien. Mieux encore, vous n’avez jamais besoin d’emmener celui-ci en promenade.


WowWee - 0805 - CHiP Robot Toy Dog - Blanc
  • Robot intelligent|Chip|le chien robot intelligent
  • Chip, le chien robot intelligent affectueux, entraînable toujours alerte et prêt à jouer.Origine: France . Livraison gratuite

  • Interactivité
  • Design
  • Autonomie
  • Rapport qualité / prix
4.5

Verdict

CHiP n’est pas le chien robot parfait, mais il est terriblement mignon, avec des caractéristiques et de capacités et la possibilité de s’améliorer. Il peut être difficile de concilier le prix élevé avec ses caractéristiques de personnalisation limitées et l’absence de programmation réelle. Pourtant, si CHiP perd des points pour des questions techniques et pour son prix, il marque énormément sur l’abordabilité pure et simple. Ce chien robot en plastique est irrésistible.

A propos de l'auteur

Stan

2 Comments

Laisser votre commentaire