Tests

Splash Toys Teksta Puppy : le meilleur chien robot ?

Ecrit par Stan

La domotique et les robots sont de plus en plus à la mode dans les foyers français. La preuve en est tout simplement le nombre grandissant d’assistants virtuels tels que l’assistant Google ou Alexa d’Amazon mais le développement des modèles d’animaux robotiques de plus en plus aboutis et de moins en moins chers. Je vous propose aujourd’hui mon avis sur le Teksta Puppy de la marque Splash Toys : un chien robot intelligent pour les enfants !

Caractéristiques

Interactivité : obéit à plusieurs ordres via commandes vocales, smartphone ou commandes intégrées au robot
Reconnaissance vocale : oui
Accessoires : balle et os
Alimentation : 4 piles LR06 pour le chien et 3 piles LR44 pour l’os
Âge : à partir de 5 ans
Prix : 179,98 EUR sur Amazon
Avis des utilisateurs :

Premier contact avec le Teksta Puppy

Voilà une idée de jouet intéressante auquel je n’avais pas pensé avant : un chien robot ! Le Teksta Puppy fait partie des modèles les plus vendus dans le domaine et c’est pour cela que j’ai décidé de l’offrir à ma petite fille de 7 ans qui désire un chien depuis quelques temps. Je pense qu’avant de franchir le cap de lui donner la responsabilité d’un animal de chair et d’os, l’alternative électronique est un premier test.

Le premier contact avec Teksta Puppy est très amusant même si on se sait pas trop comment s’y prendre au début. En effet, ce chien robot, comme tout vrai chiot, apprend au fur et à mesure les ordres que vous lui donnerez grâce aux commandes vocales mais aussi grâce aux gestes. Il n’y a pas de notice dans la boite, donc les premiers pas peuvent sembler difficiles.

Il est important de noter que le robot peut également être commandé via une application, disponible pour Android ou iOS. Si vous n’en avez pas, pas de problème ! Il est aussi possible de le commander directement via les boutons présents sur le sommet de sa tête.

Interaction avec le chien de Splash Toys

Le chien robot a très vite été adopté par la famille ! Même ma femme se prend au jeux et considère l’animal robotique comme un membre de la famille. Il est très expressif grâce aux différentes expressions de son regard constitué de deux écrans LED. Cette expressivité est renforcée car il agit vraiment comme un bébé chien en agitant la queue ou en remuant les oreilles. C’est assez bluffant !

Il est peut-être même un peu trop réel car le chiot ronfle la nuit ! Je vous conseille alors d’éviter de dormir à côté de lui, sinon préparez vos bouchons d’oreilles. Le mieux est de l’éteindre lorsque vous dormez.

Comme tous les animaux, le Teksta Puppy a besoin d’être nourri et l’os fourni avec le chien robot répond à ce besoin : il faudra alors le donner à l’animal robotique pour que celui-ci le mange, ou plutôt qu’il dévore l’énergie qu’il contient ! Il faudra hélas régulièrement changer les piles de l’os, tout comme celui de Teksta Puppy. Nous avons en effet remarqué qu’il consommé pas mal d’énergie.

Une fois que nous avons appris à le dresser, ma fille s’est tellement amusée avec le chien robotique Teksta. Je pense qu’il convient donc parfaitement pour les enfants de 7 à 10 ans. En tant que parent, j’ai adoré le fait que l’enfant apprenne la patience et qu’il doive prendre le temps de dresser le chien. Cela le responsabilise aussi sans les risques que peut présenter un vrai chien.

Voici quelques façons que vous aurez d’interagir avec votre Teksta Puppy :

Jouer : Placez sa balle sous son menton pour qu’il la mâche. L’aimant sur la balle va se coller sur son museau, mais parfois la balle tombe assez facilement. Teksta fera du bruit pour que vous repreniez la balle.

Lui donner à manger : Nourrissez-le en plaçant l’os sous son menton et il mâchera l’os. La lumière sur l’os s’allume comme si elle était chargée. Quand Teksta est plein, il arrête de mâcher et la lumière s’arrête de briller.

Renifler : Il renifle tout ce que vous placez près de son nez.

L’entraîner : Vous pouvez le faire s’asseoir, le retourner et l’arrêter. Quand Teksta est assis, les enfants doivent être prudents, car il pourrait se retourner.

Application

L’application vous permettra de contrôler Teksta de plusieurs façons. Vous pouvez par exemple jouer de la musique sur votre smartphone ou votre tablette pour le faire danser. Il y a une option semblable à FaceTime pour vous permettre de communiquer avec lui à distance. Et, si vous jouez une mélodie sur le clavier de l’application à l’écran, Teksta vous l’aboiera en chanson robotique. L’application est très facile et intuitive à utiliser avec Teksta. D’ailleurs, ma fille préfère jouer avec lui via l’application.

Les plus 
Plusieurs coloris disponibles
Qualité de fabrication
Prise en main intuitive
Commandes vocales
Apprentissage progressif

Les moins
Commandes vocales pas toujours précises
Un peu bruyant
La consommation de piles

  • Interactivité
  • Design
  • Autonomie
  • Rapport qualité / prix
4.3

Verdict

Teksta est un produit qui va permettre aux enfants de créer un premier contact avec les robots et les intelligences artificielles. Avec un tarif accessible, vous ne prenez pas beaucoup de risques en décidant d’acheter ce robot qui plaira à coup sûr aux plus jeunes mais aussi aux plus grands ! Chez moi, ce petit chien n’est pas près de rester dans un placard, il est devenu le nouveau compagnon de ma fille et elle pourra même l’emmener dans la voiture lors des prochaines grandes vacances !

A propos de l'auteur

Stan

Laisser votre commentaire