Guides d'achat

Comparatif des meilleurs chiens robots

Ecrit par Stan

Les chiens robots se démocratisent de plus en plus auprès des ménages et sont de plus en plus convoités par les tous petits, mais aussi par les plus grands. Leurs côtés novateurs, utiles et surtout ludiques favorisent grandement cette démocratisation croissante. Concrètement, un chien robot est un animal électronique conçu à l’image d’un chien réel. Il est généralement programmé ou doté d’une intelligence artificielle, cette dernière étant la source même de sa similarité avec un vrai chien et de son interactivité avec son entourage.

Les chiens robots sont disponibles pour tout âge, dans plusieurs designs et couleurs, et possèdent toujours des aspects techniques particuliers. Certains d’entre eux sont conçus pour résoudre des problèmes spécifiques à des catégories d’utilisateurs, mais c’est bien en tant que jouet interactif pour enfants que ces nouveaux compagnons high-tech sont les plus utilisés.

Si les chiens robots sont si appréciés par les enfants et encore plus par les parents, c’est parce qu’ils possèdent énormément d’atouts qu’un chien réel ne possède pas, sans toutefois avoir les inconvénients de celui-ci. En effet, un chien robot offre :

  • Moins de responsabilités et de corvées : pas de salissures, pas de selles à nettoyer, pas de gamelle à remplir ou à nettoyer, pas de problèmes d’hygiène ou de santé, pas de calvaire en endurer pour nettoyer les dents du chien, etc
  • Moins de nuisances sonores, puisque les sons émis par les chiens robots sont parfois réglables, sinon il suffit de les éteindre !
  • Moins de dépenses à long terme : le prix d’achat plus les éventuelles dépenses de recharge sont inférieures à celles qu’induit un chien réel (nutrition, entretien, jouets, consultations médicales…)
  • Des attributs comportementaux sur mesure : les chiens robots ont des comportements programmés

Ils s’intègrent tellement bien dans les familles que certains préfèrent les faire réparer en cas de souci plutôt que de les remplacer, comme quoi l’on noue également de véritables liens avec eux.

Néanmoins, il existe déjà tellement de marques et de modèles de ces animaux sur le marché qu’il peut être difficile de choisir le meilleur chien robot pour son enfant (ou pour un proche, voire pour soi-même). C’est pourquoi, en tant que spécialiste et utilisateur de chiens robots, j’ai élaboré ce comparatif complet des chiens robots, et ce à partir d’analyses, de tests et d’expériences réelles. Découvrons donc sans plus tarder les meilleurs chiens robots du moment.

Teksta Puppy 5 G

Interactivité : obéit à plusieurs ordres via commandes vocales, smartphone ou commandes intégrées au robot
Reconnaissance vocale : oui
Accessoires : balle et os
Alimentation : 4 piles LR06 pour le chien et 3 piles LR44 pour l’os
Âge : à partir de 5 ans

Les plus
Apprentissage progressif
Facilité d’usage
Large panel d’émotions
Commandes vocales et via application
Qualité et design de fabrication

Les moins
Consommation d’énergie

Prix : 179,98 EUR

Teksta Puppy 5 G est sans doute l’un des meilleurs chiens robots du marché actuellement. Produit par Splash Toys, cet animal robotisé est très avancé du point de vue technologique. Ayant moi-même constaté sa grande popularité actuellement, j’ai décidé d’en savoir plus et même de l’offrir à ma fillette de 7 ans qui réclame un chien depuis un certain temps (une sorte de test avant de passer à l’étape du vrai chien !). Je peux vous dire qu’elle l’adore, et toute la famille d’ailleurs.

En effet, dès le premier contact, vous verrez que Teksta Puppy 5 G n’a rien à envier à un vrai chiot. Il assimile progressivement les ordres qu’il reçoit via des commandes vocales ou encore via des gestes. Il est d’ailleurs possible de lui donner des ordres à partir d’une application iOS/Android, mais aussi à partir des boutons qu’il possède sur la tête.

En matière d’interaction, je crois que c’est là où cet adorable chien robot interactif marque le plus de points. C’est ahurissant de voir comment il peut être expressif ! Les deux écrans de sa face lui permettent d’exprimer ses attitudes et ses sentiments, et il remue même ses oreilles et sa queue !

Comme un véritable animal, Teksta Puppy doit manger pour garder la forme ; mais comme je vous l’ai dit plus haut, vous n’avez pas de dépenses à faire de ce côté. Il suffit de lui donner son os plein d’énergie (qu’il consomme quand même beaucoup), os avec lequel il est d’ailleurs livré. Plus réaliste encore, il arrive que Teksta ronfle en dormant !

Nous l’adorons tous chez moi, mais ce que j’aime par-dessus tout sur lui, c’est le fait qu’il contribue à responsabiliser ma fille. En effet, celle-ci doit prendre du temps pour le dresser avant de pouvoir profiter pleinement de tous ses atouts, et ce sans risque. Je le recommande donc grandement pour vos enfants de 5 à 10 ans. Voici d’ailleurs mon test complet sur lui.

Zoomer Dalmatien 2.0

Interactivité : obéit à plusieurs ordres, IA qui lui permet d’être autonome
Reconnaissance vocale : oui
Accessoires : non
Langue reconnue : français et anglais
Alimentation : recharge via câble usb
Age : à partir de 36 mois

Les plus
Mouvements très réalistes
Design vraiment réussi
Simple à utiliser grâce aux ordres vocaux

Les moins
Articulations fragiles

Prix : Dès 156,00 EUR

Ce chien robot est parfait pour vos enfants à partir de 5 ans jusqu’à 12 ans. Il est amusant et son design est semblable au pelage d’un dalmatien. Il agit comme un véritable animal de compagnie lorsque son mode d’indépendance est activé. Il est dirigé par la voix et répond à un grand nombre d’ordres.

Le Dalmatien 2.0 contient également des options secrètes qui sont activables pour la réalisation de tours qui lui sont propres. Il joue, remue la queue, désire des papouilles comme un véritable animal. C’est un chien qui demande beaucoup d’attention et lorsque celle-ci ne lui est pas donnée, il se comporte comme un animal indésirable. On dirait un vrai chien ! Découvrez le test complet de ce magnifique chien robot ici.

We offer what you want Harry

Interactivité : sensible au toucher
Reconnaissance vocale : non
Accessoires : non
Langue reconnue : anglais
Alimentation : 3 piles AA LR6 incluses
Age : à partir de 24 mois

Les plus
Jouet ludique
Permet d’apprendre l’anglais
Facile
Très léger et facilement transportable

Les moins
Pas assez résistant

Prix : 24,49 EUR

C’est un chien très sensible au toucher. Ce mignon et amusant mini Dalmatien est recommandé pour des enfants de plus de 2 ans. Parfait pour s’amuser en famille, ce petit chien qui parle et chante peut aussi jouer et courir sur toutes les surfaces plates. Il dispose de capteurs au niveau de la tête pour activer les options chant et danse, avec une petite surprise en supplément. Il fonctionne sur piles avec lesquelles il est fourni.

En fonction des parties de son corps qui sont stimulées, il effectue des actions différentes. Vous pourrez même faire la course avec votre chien robot. Il chante plusieurs chansons, joue de la musique et se meut grâce à la fonction Bump N GO.

Wowwee Chippies

Interactivité : radiocommandé et mode autonome, exécute plusieurs tours
Reconnaissance vocale : non
Accessoires : télécommande
Alimentation : 4 piles AAA
Age : à partir de 5 ans

Les plus
Très mignon
Facilité d’utilisation
Multifonction : parle, écoute de la musique
Indépendance d’action et de mouvements
Abordable

Les moins
Niveau sonore non réglable et pouvant être dérangeant
Interactivité moindre pour les plus grandes personnes

Prix : 47,83 EUR

Wowwee Chippies est un jouet ludique et interactif déconseillé aux enfants de moins de 4 ans. Il est plus simple à utiliser pour les petits enfants que la version plus grande (WowWee Chip) qui nécessite plus de formation et d’application. C’est parfait pour les enfants qui veulent leur propre petit chien robot. De plus il est intelligent et très câlin, disposant même de 3 modes de jeu.

Wowwee Chippies part chercher la balle lorsque vous la lancez comme un vrai chien ! Sa taille est idéale pour les petites mains. En plus d’avoir un bon poids et d’être très robuste, il est également capable de rouler sur tous les types de sols, même sur des sols en moquette. C’est un jouet robot très divertissant et idéal pour égayer les enfants. Pas de crainte à avoir, il ne vous décevra sûrement pas. Il peut même danser et bouger avec son maitre. Découvrez le test complet sur Wowwee Chippies ici, si vous vous en savoir plus sur cet adorable chien robot.

Silverlit Pupbo

Interactivité : mémorise jusqu’à 12 tours
Reconnaissance vocale : oui
Accessoires : SmartBone
Langue reconnue : français, anglais, allemand, néerlandais, italien, espagnol
Alimentation : 4 piles LR6 AA (non incluse)
Age : à partir de 6 ans

Les plus
Il est facilement personnalisable grâce à son os
Apprend de nouveaux tours
Facile à programmer, pétillant et très réactif

Les moins
Faible autonomie de la batterie

Prix : 29,99 EUR

Le robot chien interactif Pupbo de Silverlit est le chien idéal pour distraire et éveiller les enfants, tant il propose de nombreuses interactions. Il effectue une douzaine de commandes uniquement grâce à la reconnaissance vocale. Il peut effectuer plusieurs actions communes aux chiens réels telles que la marche, la course, le chant, le dodo et bien d’autres. Il contient des capteurs permettant de mieux le contrôler en touchant des zones spécifiques de son corps. Lorsqu’il est de très bonne humeur, ses yeux se remplissent de lumière et il aboie pour vous le faire savoir.

Le chien robot interactif Pupbo est un chien personnalisable, et peut donc changer de nom au gré de son maître. Il est recommandé pour des enfants ayant au minimum 6 ans. Il s’exprime en plusieurs langues que sont l’allemand, l’anglais, le français, le néerlandais, l’italien, l’espagnol et existe en plusieurs couleurs différentes. Il est également très robuste, car il est fait en plastique renforcé. Il pourra donc donner autant de plaisir que possible pendant une longue période. Voici d’ailleurs le test complet sur lui.

Zoomer La Pat’Patrouille

Interactivité : réagit aux caresses et aux mouvements
Reconnaissance vocale : non
Accessoires : oui
Alimentation : 4 piles AA LR6 (non incluse)
Age : à partir de 3 ans

Les plus
Effectue un très grand nombre d’actions
Plus de 150 sons
Danse et chante
Autonome et indépendant

Les moins
Prix un peu élevé

Prix : Dès 34,99 EUR

Le chien robot La Pat’Patrouille de Zoomer est un jouet inspiré du dessin animé La Pat’Patrouille, qui est d’ailleurs très apprécié par les plus jeunes. Il représente précisément Marcus, le chien pompier de la bande. Zoomer La Pat’Patrouille est un véritable compagnon. Il discute avec votre enfant, se déplace avec lui, et peut même marcher sur plusieurs types de sols. Avec lui votre enfant aura vraiment la sensation d’aller en patrouille aider ses amis. Il est également sensible aux caresses et peut effectuer près de 80 commandes. Il est recommandé pour les enfants ayant plus de 3 ans.

Le chien robot interactif Zoomer La Pat’Patrouille s’exprime très bien en anglais, ce qui permet aux plus jeunes d’apprendre une nouvelle langue tout en s’amusant. Il est fait en plastique, et doit donc être utilisé avec soin pour jouir pleinement de tout son potentiel. Par ailleurs, bien que sa langue de base soit l’anglais, il comprend sans difficulté les instructions données en français.

Teksta New Born Puppy

Interactivité : réagit aux sons et aux caresses
Reconnaissance vocale : oui
Accessoires : non
Alimentation : 2 piles AAA LR03 (non incluse)
Age : à partir de 3 ans

Les plus
Idéal pour les plus petits
Il est transportable partout et ne prend pas de place
Il se comporte comme un vrai chiot

Les moins
Le volume n’est pas réglable

Prix : 53,65 EUR

Le chien robot Teksta New Born Puppy est un adorable petit chiot sensible aux ordres sonores et au toucher. Il effectue plusieurs actions et peut ainsi marcher, aboyer, et même chanter. Il peut comme un vrai toutou se dresser sur ses pattes arrière. C’est un robot High-tech possédant des capteurs qui lui permettent de savoir si on s’adresse à lui ou si on le touche. Il peut aussi se mettre à chanter avec la programmation adaptée. Il agit comme un petit chiot réel qui vient juste e découvrir le monde qui l’entoure.

Le Teksta New Born Puppy possède des boutons marche et arrêt, mais il peut aussi se mettre en marche ou s’arrêter en suivant des commandes vocales ou gestuelles. Il possède deux chansons enregistrées, et ses yeux peuvent s’illuminer ou clignoter au besoin. Pour profiter de sa charmante compagnie, il faudra néanmoins avoir au moins 3 ans.

Wowwee Chip

Interactivité : obéit à plusieurs ordres, commande via bracelet et application
Reconnaissance vocale : oui
Accessoires : SmartBand, Smartball et station de charge
Alimentation : recharge via station de charge
Autonomie : 4h maximum
Temps de charge : 2h maximum
Age : à partir de 8 ans

Les plus
Le bracelet connecté
Déplacement sur toutes les surfaces
Comportement autonome comme un vrai chien
Répond aux commandes vocales et tactiles

Les moins
Peu faire beaucoup de bruit
Impossible de le programmer ou de le personnaliser

Prix : 545,50 EUR

Ce petit chien est rempli d’affection et d’intelligence. C’est un robot connecté qui permettra à votre enfant d’avoir la sensation de jouer avec un véritable animal de compagnie. Il peut se mouvoir seul sans l’aide de votre enfant et dispose de capteurs et autres accessoires. Partir d’un lieu à un autre pour rejoindre son meilleur ami est un jeu d’enfant pour lui.

Le comportement de Wowwee Chip dépend de l’affection et de l’attitude de l’enfant vis-à-vis de lui. S’il est bien traité avec amour, il sera le chien le plus doux et le plus gentil. C’est un jouet très réaliste. Il est livré avec un bracelet via lequel il reçoit tous ses ordres et converse avec son maître. Découvrez vite le test complet !

Zoomer Zuppies

Interactivité : réagit aux caresses
Reconnaissance vocale : non
Accessoires : non
Alimentation : 3 piles AAA LR03 (non incluse)
Age : à partir de 5 ans

Les plus
Très mignonne
Expressive, réactive et interactive
Facile à ranger et à transporter

Les moins
Il ne peut pas marcher

Prix : Dès 75,84 EUR

Chien robot interactif de la gamme Zoomer Zuppies (caractérisée par la petite des robots, ceux-ci ayant chacun une particularité), Candy est la petite chienne à dominance rose et blanche de la bande. Elle est vraiment adorable rien qu’à première vue. Il suffit de l’admirer pour savoir qu’elle désire quelqu’un qui va l’aimer et s’occuper d’elle, et votre petite fille (pourquoi pas votre petit garçon) est peut-être celle qu’elle recherche. Faisant office de mini Zoomer (de par sa petite taille), Candy est petite chienne interactive douce, câline, pleine d’amour et qui rend toujours l’affection qu’elle reçoit.

Candy n’est pas que mignonne et câline, mais aussi expressive. Elle exprime ses émotions à travers les illuminations de ses yeux, et votre loulou pourra même dialoguer avec elle. Elle exprime sa joie en aboyant (lorsqu’on la chatouille par exemple), réagit aux caresses, aux gestes…

Par ailleurs, la chienne robot Candy est très interactive. Elle possède trois jeux qui lui permettent de s’amuser et d’entretenir sa relation avec son maître. Pour couronner le tout, elle joue même de la musique et donne même la possibilité à l’enfant de choisir son instrument. Elle s’entend à merveille avec les enfants de 5 ans minimum.

SainSmart Jr

Interactivité : pilotable via la télécommande
Reconnaissance vocale : non
Accessoires : télécommande
Alimentation : rechargeable via USB
Age : à partir de 3 ans

Les plus
Programmé d’avance
Télécommande de large portée
Batterie intégrée rechargeable
Comportement attrayant et naturel
Très expressif et interactif

Les moins
Design perfectible
Difficultés de déplacement sur les tapis épais

Prix : Actuellement indisponible

Ce chien robot pour enfants signé SaintSmat est un véritable bijou technologique ! Aussi novateur qu’amusant, il est destiné à imiter au mieux un véritable chiot, tout en offrant des atouts qu’on ne trouve pas chez les chiots en chair et en os. Sa capacité à stimuler l’éveil des enfants est juste impressionnante. Son intelligence et son interactivité sont bien supérieures à celles de nombreux autres produits similaires : il effectue de nombreux tours, danse, chante, marche, s’accroupit, bouge la tête… et comme un vrai chiot, il remue sa queue quand il est très excité ! Il est vraiment très rigolo (pouvant même mendier), et une fois à la maison, je puis vous assurer que votre enfant aura beaucoup de prétendants pour l’usage de ce jouet.

Ce chien robot interactif pour enfants de SaintSmart Jr est aussi apprécié parce qu’il est très réaliste, doté d’une figure très agile, et expressive. Mais il se démarque vraiment de ses homologues pour ses aspects techniques avancés : sa batterie intégrée et rechargeable possède une excellente autonomie et se recharge assez rapidement ;  il est fait en matériaux non toxiques et de haute qualité et donc « vit » plus longtemps ; il vient déjà programmé et possède des commandes vocales faciles ; il possède une très grande portée grâce à sa télécommande radio de 2,4 GHz (et donc l’enfant n’a pas besoin d’être très près de lui pour le commander) ; il dompte toutes les surfaces (sauf certains tapis épais).

Vtech KidiDoggy Rose

Interactivité : reconnait la voix de l’enfant
Reconnaissance vocale : oui
Accessoires : télécommande
Alimentation : 2 piles AAA LR03 incluses
Age : à partir de 4 ans

Les plus
Morphologie très ergonomique et pratique
Facile à utiliser
Imitations très réussies des personnages
Batterie rechargeable

Les moins
Il faut parler distinctement

Prix : 62,73 EUR

Le KidiDoggy Rose du fabricant Vtech est un chien robot interactif pour tous petits,  à la fois réaliste, délirant et apprivoisé. Il est fourni avec un os radiocommandé, grâce auquel votre bout de chou pourra profiter pleinement de son jouet. En effet, votre loulou pourra hypnotiser KidiDoggy Rose et lui demander de transformer en personnages (ninja, rockstar, nageur…) ou encore en animaux (poule, gorille, lapin, tigre…). Il pourra également le diriger grâce à cet os, et KidiDoggy Rose pourra avancer, reculer, aller à gauche, à droite, ou encore faire la toupie.

De même, comme un véritable chiot, KidiDoggy Rose reconnaît son maître et obéit à ses ordres vocaux (jusqu’à 30 ordres possibles : au panier, je t’aime, assis, couché…). Caresser son menton ou sa tête lui fait même réagir. C’est également un chien robot très pratique à utiliser, et sa batterie est rechargeable via USB. Si vous décidez d’adopter cet adorable chien robot, rassurez-vous que votre enfant sait déjà parler assez distinctement. Je le recommanderais bien pour des enfants entre 5 et 11 ans.

Vtech KidiDoggy Noir

Interactivité : reconnait la voix de l’enfant
Reconnaissance vocale : oui
Accessoires : télécommande
Alimentation : 2 piles AAA LR03 incluses
Age : à partir de 4 ans

Les plus
Morphologie très ergonomique et pratique
Facile à utiliser
Imitations très réussies des personnages
Batterie rechargeable

Les moins
Il faut parler distinctement

Prix : 61,43 EUR

Il s’agit bien de la version noire du chien robot KidiDoggy précédent. Vous pourrez choisir le rose précédent pour une petite fille, et le noir pour un petit garçon, mais les deux versions sont appréciées par les enfants des deux sexes.

Ainsi, comme son homologue rose, le KidiDoggy Noir est l’un des chiens robots pour enfants du fabricant Vtech. Il est à la fois réaliste, délirant et apprivoisé. Il est fourni avec un os radiocommandé, grâce auquel votre bout de chou pourra profiter pleinement de son jouet. En effet, votre loulou pourra hypnotiser KidiDoggy Noir et lui demander de transformer en personnages (ninja, rockstar, nageur…) ou encore en animaux (poule, gorille, lapin, tigre…). Il pourra également le diriger grâce à cet os, et KidiDoggy Noir pourra avancer, reculer, aller à gauche, à droite, ou encore faire la toupie.

De même, comme un véritable chiot, KidiDoggy Noir reconnaît son maître et obéit à ses ordres vocaux (jusqu’à 30 ordres possibles : au panier, je t’aime, assis, couché…). Caresser son menton ou sa tête lui fait même réagir. C’est également un chien robot très pratique à utiliser, et sa batterie est rechargeable via USB. Si vous décidez d’adopter cet adorable chien robot, rassurez-vous que votre enfant sait déjà parler assez distinctement. Je le recommanderais bien pour des enfants entre 5 et 11 ans.

Conclusion

J’espère que ce comparatif des meilleurs chiens robots du moment vous a aidé dans votre quête du chien robot idéal. Si vous ne pensiez pas encore à offrir ce type de jouet à votre bambin, pensez à sortir de l’ordinaire et faites un choix parmi les nombreux modèles présentés ci-dessus. Les enfants raffolent maintenant de ces jouets robotisés, et le vôtre également, même s’il n’exprime pas forcément ce désir. Rendez-vous dans les commentaires pour toute question ou suggestion.

A propos de l'auteur

Stan

Laisser votre commentaire